Centrale vapeur laquelle choisir

En parlant de repassage, de plis ou de froissement, on entend très souvent parler de Centrale vapeur. L’on vient à se demander, de quoi s’agit-il réellement, et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Une centrale vapeur est un appareil électroménager, utilisé dans le défroissage de tout type de tissus, allant des habits aux linges de maison. Vous penserez sûrement que c’est un fer à repasser, mais au fait, ce n’en est pas un. Une centrale vapeur est bien différente d’un fer à repasser malgré que leur utilisation soit la même. Effectivement, une centrale vapeur est utilisée pour un repassage, comme un fer à repasser. Toutefois, le repassage avec une centrale vapeur se fait plus facilement et plus rapidement grâce au débit élevé de la vapeur qu’elle diffuse. Une centrale vapeur est plus coûteuse qu’un fer à repasser classique. Cependant, le temps qu’on y gagne et l’effort de moins qu’on fait compensent rapidement ce dépassement.  Vous pouvez consulter le site https://www.ifop2007.fr/comparatif/meilleure-centrale-vapeur/ pour plus d’information sur les centrales vapeur.

Comment utiliser une centrale vapeur ?

Quand vous achetez une centrale vapeur, il est impératif que vous lisiez le mode d’emploi car modèle est différent selon sa marque. Néanmoins, voici quelques conseils supplémentaires pour utiliser une centrale vapeur correctement :

  • Le plus important, c’est de ne jamais utiliser une autre eau que l’eau du robinet (qui n’est pas passée par un adoucisseur d’eau). Évitez d’utiliser de l’eau en bouteille, de l’eau parfumée ou encore moins du vinaigre au risque d’endommager votre machine.
  • Ensuite, il est important de bien choisir sa planche à repasser. Bien sûr, elle doit être bien plate et stable. Le mieux c’est qu’elle soit trouée, de manière à ne pas mouiller vos vêtements ni votre housse avec la vapeur.
  • Enfin, triez vos vêtements par matière avant le repassage. Ainsi, vous perdrez moins de temps à régler la température.