Test de parenté ou de paternité : Comment comprendre votre test adn

test adn
test adn

Vous demandez un test de paternité par l’intermédiaire d’un laboratoire agréé par l’État. Vous avez par exemple commandé un kit de test de parenté et/ou de paternité chez France Paternité. Mais les résultats arrivent et pourtant vous ne savez pas comment les déchiffrer. Ci-après un petit guide vous permettant de lire correctement votre test.

Ce qu’il faut d’abord savoir !

Pour faire test de paternité, il faut nécessairement obtenir des échantillons de cellules de la personne concernée, à savoir le présumé père. Si vous n’en disposez pas, les kits prêts à l’emploi sont déjà standardisés de manière à vous simplifier la tâche. Les scientifiques et les spécialistes du laboratoire se chargent d’effectuer les analyses nécessaires sur votre prélèvement. Il s’agit en général d’une technologie avancée et innovante, un peu comme la biochimie, pour aboutir à une réaction en chaine de RCP ou polymérases dans le but d’extraire vos empreintes génétiques pour ensuite les comparer. C’est de cette manière que le test adn confirmera ou contestera le fait que vous et une autre personne seraient parents.

Comment interpréter le résultat ?

Une fois toute la procédure d’analyse terminée, un résultat vous parviendra. Celui-ci sera composé de différents marqueurs génétiques vous permettant d’évaluer complètement le lien de filiation entre deux personnes.

Le premier type de résultat est l’inclusion, ce qui informe que le père qui a été testé est réellement le père biologique de l’enfant testé. Le taux de fiabilité et de précision est dans ce cas de 99.99 %. On appelle ce résultat une « inclusion de paternité ».

Il se peut que le résultat affiche une probabilité de paternité définie comme PDP qui affiche 0 %. Dans ce cas, on parlera d’ « exclusion de paternité », ce qui veut dire que le père présumé n’est pas le père biologique de l’enfant.

Ces résultats se présentent sous forme de tableaux qui représentent les 20 marqueurs génétiques extraits de vos prélèvements. A vrai dire, il s’agit de 21 marqueurs dont le surplus fait référence au gène amélogénine du genre. C’est une action utile et prudente au cas où vous auriez mal emballé vos échantillons au moment de l’envoyer à votre laboratoire d’analyse d’adn.

En cas de doute, appelez un professionnel !

Si jamais, vous éprouvez encore quelques doutes après la lecture de votre résultat de test adn pensez à appeler un professionnel pour vous éclairer. France Paternité est le laboratoire N°1 d’analyse ADN de FranceLa plateforme propose un service d’information accessible en toute heure pour vous permettre de poser toutes vos questions relatives à votre test.

Des consultations directes avec des spécialistes sont également possibles pour vous tranquilliser l’esprit. Quel que soit le genre de test adn que vous effectuerez (test de paternité, test de maternité, test pour savoir la filiation avec un oncle présumé ou une tante présumée, test concernant les jumeaux, etc.), vous pouvez requérir en tout temps un surplus d’informations. France Paternité est le service qu’il vous faut !