Ouverture de porte : Toutes les techniques utilisées par les cambrioleurs

Ouverture de porte : Toutes les techniques utilisées par les cambrioleurs

La porte d’entrée est souvent la victime des attaques sournoises des cambrioleurs, qu’ils soient professionnels ou non. Dans plus de 90% des cas, la porte d’entrée est forcée ou mise à mal afin de pouvoir accéder à votre domicile pour y dérober vos biens de valeur. Il existe différentes techniques d’ouverture de porte ou pour  forcer une porte qu’il est important de connaître pour mettre en place la sécurité la plus optimale. Elles vous sont détaillées dans cet article et, vous pourrez bénéficier de nombreux conseils de serruriers professionnels afin d’offrir un véritable rempart à votre porte d’entrée.

Ouverture de porte : S’attaquer à la serrure

Pour ouvrir votre porte, un serrurier professionnel s’attaquera à la serrure. Deux techniques peuvent être alors utilisées : Soit en crochetant une serrure non certifiée (donc moins robuste et plus facile à forcer) soit par l’arrachage du cylindre (cela prend juste quelques minutes pour une serrure classique). Sur des modèles plus sophistiqués et ayant la certification A2P, ce temps est plus long et se calcule en fonction du nombre d’étoiles que la serrure possède. A savoir : moins de 5 min (1 étoile). Entre 5 et 10 min (2 étoiles). Et plus de 15 min (3 étoiles(. Il est donc préférable de posséder une serrure A2P haute sécurité 3 étoiles (ou encore une serrure multipoints) pour éviter au maximum qu’elle puisse être forcée ou crochetée.

Ouvrir une porte : En passant par le côté serrure

Le cambrioleur aura aussi la possibilité de s’attaquer à votre porte en passant par le côté serrure en utilisant un pied de biche pour faire levier. En effet, la tâche peut s’avérer facile si les pênes de la serrure sont rentrés dans un bâti en bois qui n’est pas renforcé par de l’acier (comme avec un blindage de porte ou une porte blindée par exemple). Dans ces, la gâche est soit arrachée en apportant toutes les vis de fixation. Soit, la gâche est déchirée et le métal ne peut pas résister. Cette technique est très violente car, toute votre serrure comme votre porte s’en trouveront malmenés et vous devrez alors tout changer pour avoir un système de sécurité plus fiable.

Ouvrir une porte : En passant du côté paumelles

Autre technique utilisée très souvent par les cambrioleurs : attaquer une porte du côté paumelle (un mode opératoire que l’on retrouve très souvent sur les portes blindées munies d’un blindage plat qui sont très difficiles à forcer). En insérant un pied de biche pour faire levier, cette fine couche de métal sautera en même temps que le bâti et permettra d’ouvrir la porte.

La technique du Trou d’Homme

Voici une technique de cambriolage très en vogue et que l’on appelle le Trou d’Homme. Cette technique consiste à crocheter la porte ou la serrure à l’aide d’une hache ou encore d’une paire de ciseau à bois ou tout simplement d’un marteau. Cette technique s’avère très efficace sur les portes en bois mais aussi sur les blindages de porte avec des plaques d’acier de 15/10 ème d’épaisseur qui ne pourront hélas pas résister longtemps.

Conseils pour éviter les tentatives d’effraction

Pour éviter au maximum les tentatives d’effraction, vous devrez donc offrir la meilleure sécurité à votre porte d’entrée. Cela passe donc par la pose d’une serrure certifiée A2P et de préférence d’une serrure multipoints ou encore d’une serrure électronique. Mais aussi par la mise en place d’une porte blindée en vous assurant que le blindage est bien épais et qu’il ne pourra pas être forcé par différentes techniques de cambriolage citées plus haut (il faut que les plaques d’acier soit d’au moins d’une épaisseur de 20/10 ème). N’hésitez pas non plus à investir dans un système d’alarme performant pour pouvoir facilement détecter toute présence suspecte près de chez vous.

Prendre contact avec un serrurier professionnel

Pour obtenir plus de conseils et de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec un serrurier professionnel. Celui-ci sera même en mesure de vous aider et même d’assurer la pose de tous vos systèmes de sécurité.