Maison

Comment nettoyer une cuvette wc très sale ?

Nettoyer proprement la cuvette de ses w.c. peut s’avérer plus compliquer. Surtout lorsqu’on vient de s’acheter une ancienne maison ou de déménager dans un appartement qui n’a pas été nettoyé depuis très longtemps. La vue d’un tel spectacle vous coupe le moral, et vous ne savez pas comment vous y prendre pour nettoyer une cuvette aussi sal. Plus de soucis à vous faire, il existe des moyens efficaces pour nettoyer proprement votre cuvette et qu’elle retrouve sa blancheur d’origine.

Ce qu’il ne faut pas faire

Si vous avez déjà demandé conseil dans votre entourage, vous avez surement entendu parler de l’acide chlorhydrique. Dans ce cas précis, il est fortement déconseillé d’en faire usage. Il faut reconnaitre qu’il est efficace et rapide, toutefois vous courrez le risque d’endommager les joints de vos sanitaires. Son dysfonctionnement est accentué quand il s’agit d’une évacuation par fosse septique, et de ce fait, il devient un contre indicateur important surtout quand il est associé à la javel. Vous devez aérez la pièce et porter des gants lorsque vous en utilisé, car, il est très nocif à et l’environnement peut infliger des dégâts importants dans votre cadre de vie. Ce sont essentiellement les raisons pour lesquelles il est fortement déconseillé de nettoyer vos sanitaires avec de l’acide chlorhydrique. Il existe d’autres moyens simple, rapide, efficace et pas cher, de nettoyer vos sanitaires sans risquer de les détruire tout en respectant l’environnement.

Pour un résultat efficace pour nettoyer les WC

Vous pouvez simplement utiliser du vinaigre blanc. Tout d’abord, vider l’eau contenue dans la cuvette. Vous pouvez ventouse la cuvette en utilisant une brosse. Déversé un litre de vinaigre blanc chauffé préalablement dans la cuvette. Fermer, et laisser agir quelques heures. Ensuite, nettoyer le fond et les parois avec une brosse w.c. et tirer la chasse d’eau. 

Pour les parois de la cuvette, il peut arriver qu’elle soit très sal et incrusté à plusieurs endroits. Il est extrêmement recommandé, d’imbibez de vinaigre blanc, les papiers toilettes et de les tapir sur les parois. Ainsi ils resteront plus facilement en contact, et cela pendant longtemps. Ne pas vider l’eau en ce qui concerne le fond de la cuvette. Verser de l’acide critique dans la cuvette puis fermé, et laisser agir durant toute la nuit, après avoir utilisé de la farine pour saupoudrer le fond de la cuvette. Pour terminer, le lendemain matin à votre réveil, tiré la chasse et nettoyer proprement à l’aide d’une brosse w.c.. Vous obtiendrez ainsi un sanitaire propre et sans tache. 

En ce qui concerne le respect et la protection de l’environnement, l’acide critique et le vinaigre blanc sont tous deux efficaces et en adéquation avec la nature. Ils ne risquent pas de dégrader votre environnement et vous pouvez vous en procurer facilement. Tout en travaillant un peu vos biceps, vous nettoyez proprement vos sanitaires et obtiendrez un résultat plus qu’acceptable. 

Pour finir, si vous êtes habile des mains et que vous aimez disposer de produit fait maison, vous pouvez vous-même sans grande difficulté fabriquer vos produits d’entretien. Mieux que les produits d’entretien commercialisés, ceci à l’avantage d’être simple, efficace, économique et très respectueux de l’environnement. 

Il vous faudra 200 ml de vinaigre blanc et d’eau bouillante, 3 cuillères à soupe de fécule et de bicarbonate, 30 gouttes d’huile essentielle et 50 ml d’eau froide. Mélanger ensemble le bicarbonate, la farine et l’eau froide. Bien fouetté, tout en ajoutant l’eau bouillante et le vinaigre en terminer par l’huile essentielle. Vous obtenez ainsi un produit d’entretien efficace pour le nettoyage. 

Sur le même principe, mélangé 95 g d’acide citrique, 280 g de bicarbonate de soude, ¼ d’eau et 30 gouttes huile essentielle, et vous pouvez obtenir des pastilles détartrantes.

Sécher votre préparation quelques heures après l’avoir déversé dans un bac à glaçons silicone.