Loisirs

Machine à coudre débutant : comment choisir la machine idéale ?

La couture est un domaine qui passionne et qui constitue un passe-temps privilégié par beaucoup. Vous souhaitez vous aussi vous y lancer et créer plein de beaux habits ? Cet article devrait vous aider à choisir la machine à coudre idéale !

Quelle machine à coudre pour un débutant ?

Avant de commencer, nous vous recommandons de consulter ce lien afin de consulter un catalogue riche et fourni de machines à coudre. Plusieurs d’entre elles sont vendues à un prix très intéressant, mais encore faut-il pouvoir trouver ce qui puisse le mieux vous convenir en tant que débutant(e). Pour cela, il va falloir vous poser les bonnes questions pour identifier les différentes fonctionnalités dont vous avez besoin afin de bien débuter. Il doit s’agir d’un achat rentable puisque votre machine à coudre est censée durer des années sans que vous n’ayez à la réparer ou la remplacer, autant donc faire le bon investissement !

Réaliser un comparatif des machines à coudre !

Pour pouvoir comparer entre les machines à coudre, nous vous conseillons déjà d’évaluer certains critères tels que votre budget, l’utilisation de la machine à coudre, ou même le temps que vous souhaitez consacrer à son utilisation. Il est donc primordial de ne pas directement foncer sur le premier modèle, mais plutôt de faire un état de l’art de ce qui se vend et de ce dont vous avez besoin !

Machine à coudre débutant

C’est généralement votre niveau en couture qui indique la gamme que vous devez privilégier. Par ailleurs, un(e) débutant(e) ou un(e) apprenti(e) dans le domaine aura surtout besoin de réaliser quelques petites retouches, des travaux occasionnels, ou autres, et n’aura besoin que d’un modèle relativement simple qui n’est pas trop gros, et qui est facile à ranger. Parmi les autres points à prendre en considération, il y a :

  • la puissance de la machine à coudre ;
  • les points de base pour la couture ;
  • la longueur ainsi que la largeur des points ;
  • la taille et le poids de la machine à coudre ;
  • le tarif.

En effet, une bonne machine à coudre peut piquer toutes sortes de matières, y compris les plus épaisses. Elles permettent également de nombreux points de couture comme le point droit, le point zigzag, voire le point boutonnière. Il faudra également veiller à ce qu’il soit possible de régler la machine manuellement (surtout si vous débutez dans la couture), et ce, au niveau de la longueur comme de la largeur. Essayez également de privilégier une machine qui ne soit pas encombrante, qui soit facile à ranger et qui corresponde à votre budget, car la fourchette de prix peut aller de 100 à 1 800 euros pour la maque Brother.

Machines à coudre électroniques et mécaniques

Choisir une machine à coudre électronique ou numérique, cela dépend du budget que vous avez. En effet, la machine à coudre mécanique est généralement moins chère, et présente des avantages et inconvénients puisqu’elle est flexible et moins fragile, mais reste limitée par rapport aux points de couture. Celle électronique d’un autre côté est dotée d’un écran LCD tactile et vous facilite les réglages, mais reste quand même parfois très chère !

Concernant l'auteur

Kevin