Bricolage

Chauffage économique : comment se réchauffer sans se ruiner ?

Souvent quand l’hiver arrive, il apporte avec lui non seulement le froid mais aussi l’angoisse des factures de chauffage salées. C’est un casse-tête que bien des ménages n’arrivent pas à résoudre. La lecture de cet article vous aidera à faire un choix optimal en matière de chauffage, pour un maximum d’économie.

Qu’est-ce qu’un chauffage économique ?

Un chauffage économique est un apport d’énergie, dont les calories permettent de réchauffer l’air sans se vider les poches. C’est un mode de confort thermique de plus en plus utilisé, que l’on substitue aux chauffages traditionnels d’appoint comme le gaz, l’électricité, le charbon ou le bois, tous étant chers et polluants. C’est aussi une solution de plus en plus écologique, car la majeur partie des équipements des chauffages économiques, sont des techniques de chauffages bioclimatiques, qui utilisent des éléments naturels peu chers voire gratuits, pour un confort d’hiver à petit prix.

Comment chauffage écologique peut rimer avec économique ?

Chauffage économique

Ces deux dernières décennies ont été marquées par la cherté des matières premières fossiles comme le pétrole ou le gaz. Il est donc essentiel aujourd’hui de mettre cela en avant, comme étant la cause de la hausse de nos factures de chauffage. Ce sont des combustibles qui demain n’existeront peut-être plus, c’est donc pour cela que quelque part on peut dire que le futur du confort thermique hivernal passera obligatoirement par la case écologie. Il sera question de recyclage de bois, d’utilisation de l’inertie thermique de la terre, d’éolien ou même de panneaux solaires mixtes. Où certes l’installation pourrait être plus onéreuse qu’une simple résistance électrique ou même d’un bain d’huile au fuel, mais dont le rendement se fera sentir à long terme. Des politiques publiques sont même mises en place afin de venir en aide et d’encourager ceux qui voudraient sauter le pas de la transition énergique, avec une réduction des taxes entre autres.

Comment chauffer propre et pas cher ?

Divers modes de chauffages bioclimatiques, vous permettraient de faire baisser considérablement vos dépenses énergétiques ainsi que votre empreinte carbone. Agir aussi sur certains aspects très simples de votre intérieur y contribuerait aussi grandement. Parmi ces différentes techniques de chauffage on trouve :

  • Le puits provincial ;
  • Le mur trombe ;
  • Le panneau solaire mixte.

Pour ce qui est du puits provincial, si vous avez la chance d’avoir une maison individuelle avec jardin, le puits provincial ou canadien est “la solution” qu’il vous faudrait. Il se base sur l’utilisation de l’inertie thermique de la terre dont la température reste fixe à 20ºC même en hiver. Où l’on fait passer de l’air dans une canalisation, dont l’entrée est à l’extérieur et l’arrivée à l’intérieur de l’espace à chauffer. Lors de son passage dans cette canalisation l’air froid se réchauffe et atteint votre intérieur en étant préchauffé.

Un mur trombe est un caisson en bois peint en noir, recouvert de verre que l’on place en bas des murs des façades sud les plus exposées au soleil. Il sera composé d’un clapet au niveau de son soubassement en verre qui laissera passer l’air frais, qui sera réchauffé par effet de serre . Cet air plus léger montera vers le haut où se trouve une autre ouverture qui elle, aura pour travail de faire passer l’air chaud vers l’intérieur de la pièce. Cette solution n’est pas conseillée en cas de zones faiblement ensoleillées.

Le panneau solaire mixte représente un investissement surtout dans les pays du nord. Il est mixte car il produit à la fois de l’électricité propre mais aussi de l’énergie chauffante que vous pourriez utiliser, pour placer un plancher chauffant. Il est donc à double vocation thermique et photovoltaïque, idéalement placé sur des toits ou plans inclinés.

Bien d’autres techniques existent, mais celles-ci se basent toutes sur des éléments naturels gratuits. Qui auront un effet bénéfique non seulement sur la planète à long terme mais aussi sur votre budget plus directement. Cependant l’isolation est un élément indispensable à prendre en considération. Tant que votre espace n’est pas bien isolé de son environnement extérieur froid, votre consommation d’énergie augmentera ainsi que son coût par la même occasion !

Concernant l'auteur

Kevin