Santé

Comment savoir si on est enceinte ?

Envie d’être maman et vous avez hâte de vivre votre grossesse ? Il existe des signes qui font savoir à votre corps que la fécondation est réussie et que vous êtes au début d’une grossesse. Même si les symptômes peuvent varier d’une femme à une autre, certains signes sont généraux et s’observent chez presque toutes les femmes enceintes. Mais comment reconnaitre ces signes pour pouvoir commencer au plus tôt la survie de sa grossesse en toute sérénité ?

Un retard menstruel

L’absence des règles est le premier signe et en même temps le plus universel qui marque le début d’une grossesse. De deux à trois jours de retard à deux semaines sont les signes d’une grossesse dans bien des cas. L’absence des menstrues peut signifier que l’ovule a été fécondé. Cette période est appelée en terme médicale aménorrhée. Si elle est un bon indice, elle n’apporte pas non plus la preuve irréfutable de la grossesse surtout pour les femmes ayant des cycles irréguliers.

Les seins lourds et douloureux

Votre poitrine devient hypersensible et douloureuse. C’est le premier signe de grossesse qui apparaît chez toutes les femmes enceintes. Ceci est dû à une augmentation des hormones que sont les progestérones et les œstrogènes. Les seins s’alourdissent et gonflent entre autres. C’est une préparation à l’allaitement. Cependant ce symptôme apparaît chez certaines femmes au cours de leur cycle menstruel. Il n’est donc pas, un indicateur infaillible de grossesse.

La température corporelle

C’est le signe le plus fiable qui marque le début d’une grossesse chez toutes les femmes. Pendant l’ovulation, la température du corps s’élève puis se stabilise pendant 14 jours avant de descendre. En cas de grossesse la température ne descend plus et ce tout au long de la grossesse. Cette hausse est due à la production de la progestérone.

Concernant l'auteur

Administrateur