Santé

Réorientation après préparateur en pharmacie : les études à suivre qui vous conviennent

Vous avez fait des études pour devenir préparateur en pharmacie, mais ce n’est pas le domaine dans lequel vous souhaitez exercer ? il n’est jamais trop tard pour changer d’orientation et entamer d’autres études qui vous conviennent.

Quelle formation choisir après préparateur en pharmacie ?

Avoir un brevet professionnel de préparateur en pharmacie équivaut à un brevet de technicien supérieur. C’est avec votre même baccalauréat scientifique et technique que vous pourrez déposer votre candidature dans une université ou un institut universitaire de formation afin de vous reconvertir vers la spécialité qui vous convient.

Pour une reconversion, il existe ce qu’on appelle des passerelles qui permettent de rejoindre une autre filière sans pour autant refaire toutes ses années d’études universitaires. Avec votre BP, vous pourrez intégrer des spécialités techniques et scientifiques en reprenant directement en deuxième année ou en entamant une licence pro (tout dépend de l’université que vous avez choisi d’intégrer et votre dossier de candidature). Il est possible d’intégrer les écoles d’ingénieurs ou de commerce en poursuivant ses études de niveau bac+2.

L’un des cursus les plus intégrées par les préparateurs en pharmacie est le BTS Opticien Lunetier, car ces deux domaines ne sont pas si loin l’un de l’autre et offrent la possibilité d’acquérir une formation technique, scientifique et commerciale.

Qu’est-ce qu’un BTS ?

Le Brevet de Technicien Supérieur est l’équivalent d’un Brevet Professionnel (bac+2) dans un domaine technique. Celui-ci permet d’exercer dans des établissements directement après son obtention ou de poursuivre ses études vers une licence pro.

Réorientation après préparateur en pharmacie

Le BTS Opticien Lunetier offre plusieurs débouchées professionnelles et universitaires sans s’éloigner totalement du domaine de la santé. En effet, le titulaire d’un BTS Opticien Lunetier se voit attribué le titre de professionnel de la santé visuelle. Si vous désirez en savoir davantage, vous pouvez consulter cette page.

Opter pour des études d’optique et de lunetterie

En entamant les démarches de reconversion, vous devrez fournir un dossier de candidature qui vous permettra d’intégrer la formation de BTS Opticien Lunetier après avoir passé un entretien de motivation.

Une fois accepté au sein de l’institut universitaire ou l’école que vous souhaitez, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études dans le domaine de l’optique. Avec un BTS Opticien Lunetier, vous aurez le choix entre poursuivre votre formation vers une licence pro optique ou d’entrer dans le monde professionnel dans un des postes suivants :

  • Opticien ;
  • vendeur dans un magasin de lunetterie ;
  • monteur et préparateur de verres de lunettes ;
  • lunetier.

Le coût de la formation en optique et lunetterie

La formation de BTS Opticien Lunetier est sans frais d’inscription car elle se fait dans des établissements publics. Ce qui rend cette formation intéressante est la possibilité de la poursuivre dans de grandes écoles techniques telles que des écoles de commerce ou d’ingénieurs.

Il est possible de poursuivre sa formation en BTS OL en intégrant des écoles privées qui proposent ce diplôme à la clé. Dans ce cas, le coût de la formation s’élève en moyenne entre 3 000 et 6 000 euros l’année.

Il est tout à fait possible de financer ses études en exerçant préalablement dans une entreprise du même domaine une fois son BTS obtenu. La licence pro et le master seront donc sous les frais de votre employeur.

Concernant l'auteur

Kevin