Les outils de stockage pour optimiser la gestion de l’entrepôt

Dans une entreprise, la bonne gestion de l’entrepôt assure la fluidité des fonctions d’approvisionnement, de stockage, de livraison et de transport. Elle optimise donc la chaîne de production et la supply chain dans sa globalité. Mais on sait que pour bien gérer son entrepôt, la dotation de matériels adéquats et la mise en place d’une organisation rationnelle sont deux conditions importantes. D’où la nécessité de bien choisir son mobilier industriel mais aussi adapter ses pratiques logistiques et administratives.

 

Améliorer sa productivité grâce à l’optimisation de l’entrepôt

 

L’entreposage est une interface clé de la chaîne logistique. Cette opération intervenant en aval du processus, conditionne à la fois l’optimisation des coûts générés par les différentes fonctions logistiques ainsi que le déroulement de ces dernières. Il est donc crucial de bien gérer son espace d’entreposage afin de gagner en performance. Mais comment dans ce cas ? D’abord, entreposer implique de stocker une très grande quantité de produits et marchandises en un lieu avant leur expédition. Ensuite, étant volumineux et délicats, ces éléments nécessitent de l’espace et une grande habilité à la manipulation. C’est pourquoi il faut souvent de bons matériels, de réelles connaissances concernant les systèmes de stockage et une gestion optimisée des flux. Tous ces éléments contribueront à mettre en place une organisation optimale ayant obligatoirement un impact sur la productivité de l’entreprise et l’atténuation des risques d’accident.

 

Les meubles d’entrepôts pour une structure conforme

 

Le choix du mobilier industriel s’opère en fonction de nombreux critères à savoir la sécurité, la capacité de stockage, la fonctionnalité de l’espace ou encore la réduction de coûts. Tout autant d’éléments qui seront étudiés et appliqués en fonction des besoins et objectifs d’exploitation. Les meubles utilisés seront donc clairement variés. On optera par exemple pour des meubles surélevés et denses tels que les plateformes de stockage. L’avantage de ces accessoires est qu’il offre une surface de stockage considérable (entre autres le rayonnage sur plusieurs niveaux) tout en réduisant l’occupation au sol. Ils sont aménagés de manière à faciliter le rangement, les circulations et la manutention. Du reste, disposer de tels meubles autorise à implanter des zones multifonctionnelles allant à la fois des coins de bureaux à espaces de rangement. On retrouve également d’autres meubles comme les rayonnages palettes et les cloisons industrielles dont l’usage et l’utilité répondront aux mêmes exigences : protection, flexibilité, contenance, etc.

 

La meilleure solution logistique pour l’aménagement d’espaces professionnels

Actiflip se spécialise dans la conception et la fourniture d’équipements et matériels d’agencement à destination des entreprises. La société propose en outre des solutions d’aménagement formulées à partir des besoins de sa clientèle. Pour cela, elle met à contribution les compétences techniques nécessaires, les ressources humaines et matérielles correspondant aux domaines de l’entreposage, du stockage et de la manutention. Ses valeurs reposent par ailleurs sur la variété de sa gamme et la qualité de son service. Actiflip se distingue par l’étendue de son réseau de distribution (présence en France, Belgique, Allemagne et Pays-Bas) et le maintien d’une relation de confiance et de proximité avec les consommateurs.