Tout savoir sur l’ampli Home Cinéma

Il est possible de reproduire chez soi l’ambiance d’une salle de cinéma en adoptant les bons équipements. En effet, il suffit d’avoir une source, un écran ou un vidéoprojecteur ainsi qu’un ampli home cinéma pour obtenir une immersion totale lors d’une séance de ciné en famille. Il est recommandé de prendre en compte plusieurs paramètres pour que le système Home-Cinéma offre un résultat impeccable.

La composition du système

En premier, il y a la source ou l’équipement qui va produire l’image ainsi que le son dans la pièce. Le dispositif se présente sous forme de lecteur DVD/Blu-ray, de console de jeu, de décodeur, de PC ou d’une simple tablette. La performance de l’équipement déterminera la qualité des flux émis et la quantité de formats pouvant être lues sur le support. L’image provenant de la source sera affichée à l’aide d’un vidéo projecteur ou avec un écran. Naturellement, ces appareils devront supporter les formats classiques HD, FHD, 4K, 3D. Enfin, le son est assuré par le système d’Ampli Home Cinéma. Si la qualité de l’image est cruciale dans une salle de ciné, les caractéristiques sonores n’en demeurent pas pour autant négligeables.

Les caractéristiques de l’ampli

L’amplification audio et vidéo permet en premier de faire ressortir la qualité du son. Ensuite, il permet de décoder les formats DTS HD Master Audio ou le dolby True HD. Les amplificateurs disponibles sur le marché offrent 2, 5, 6 ou même 11 nombres d’enceintes. En choisissant l’équipement, il faut donc analyser la configuration de la salle ainsi que le type de résultat recherché. Si les connectiques classiques comme le RCA, la sortie casque, le HDMI sont toujours disponibles sur l’ampli, le modèle haut de gamme intègrera une connectivité sans fil Bluetooth, Wifi ou NFC. Le prix de l’équipement varie selon la marque, les fonctionnalités et la gamme.