Santé

Est-ce bon pour la santé d’être végétarien ?

Classés par catégorie compte tenu des rôles qu’ils jouent dans l’organisme de l’être humain, les aliments sont des nutriments essentiels à la croissance de l’homme. Se nourrir n’est donc pas un luxe, mais une nécessité. Mais pour une raison ou pour une autres, certains se privent de certains aliments. C’est le cas des végétariens qui ne consomment pas tous les aliments. Ils ne mangent pas la viande, le poisson, etc. S’il est dit qu’un aliment doit tout comporter pour être au complet afin de bien jouer son rôle, est-il bon pour la santé de se priver d’une partie de ce composant ? Être végétarien a-t-il des conséquences néfastes sur la santé ?

Qu’est-ce que le végétarisme ?

De plus en plus, le régime végétarien prend de l’ampleur. En France par exemple, selon une enquête faite, 4% des français sont des végétariens. En quoi consiste cette manière de se nourrir alors ? Le végétarisme consiste pour son pratiquant de ne pas consommer des aliments dans lesquels se trouve de la chair. Les viandes et poissons ou tout aliment contenant de la chair sont exclus de leur alimentation. Ils consomment en revanche des produits laitiers tels que le fromage, ou encore des œufs. Naturellement, cette vision des choses fait débat entre ceux qui s’y adonnent et ceux qui pensent le contraire. Mais la question qu’il faille se poser concerne la santé de ceux qui pratiquent ce régime. Peut-on être en bonne santé en étant végétarien ?

Le végétarisme et la santé

Le principal but en consommant du poisson ou de la viande est la recherche de protéine dans l’organisme. Or selon les végétariens, les protéines se trouvent aussi dans d’autres aliments. Donc, ils peuvent s’en passer facilement. Comme exemple, ils évoquent le soja, le haricot rouge, le pois chiche, lentille, amandes, noix riz complet, etc. Mais en se basant sur ces aliments, ils font fausse route car aucune autre protéine ne peut égaler une protéine animale mis à part l’œuf. En réalité, les protéines sont composées d’acides animés. Ces dernières (protéines) jouent un double rôle dans l’organisme de l’homme. Elles fabriquent non seulement des muscles, mais restent aussi indispensable dans le fonctionnement du système nerveux de l’homme. Quant aux acides, certains sont le fruit de notre propre organisme et d’autres proviennent de ce que nous mangeons. En se privant donc de la viande, les végétariens se privent ainsi d’une partie de ces protéines. Hormis cela, ils s’exposent à des carences en fer et vitamine B12, des éléments qui ne se retrouvent que dans les produits alimentaires venant des animaux.

Décider être végétarien, c’est mettre en partie sa santé en danger. Vous n’allez pas vous nourrir convenablement et bénéficier des bienfaits de tout ce qu’un aliment peut apporter à l’organisme.