Aspirateur robot : conseils pour acheter et sélection des meilleurs

Les aspirateurs robots constituent le sommet de l’évolution des aspirateurs sans sac ! Ils ont un grand avantage, celui de pouvoir se déplacer tous seuls dans la maison grâce à leur système de repérage. Un vrai bonheur pour tous ceux qui rechignent à se balader d’une pièce à l’autre avec leur accessoire de nettoyage… Voici donc les 3 meilleurs qu’il est possible de trouver sur le marché.

0 poussière avec l’aspirateur robot BotVac D85 de Neato

Chic, performant et autonome : voilà qui décrit bien l’aspirateur robot en tête de cette sélection. Muni d’une batterie de type NimH, il a une autonomie de 90 minutes environ lui permettant de nettoyer une surface de 185 m2 sans intervention humaine, et si nécessaire, il est capable de revenir se charger tout seul à sa base. Le Neato BotVac D85 se déplace intelligemment grâce à une combinaison de 2 technologies, LaserSmart et BotVision.

Une brosse latérale supplémentaire lui permet d’être efficace dans les angles, et sa brosse principale est quant à elle munie de fines lamelles qui servent à ratisser efficacement les débris et les poils d’animaux sur sols durs et moquettes. Comparativement à un aspirateur sans sac, notre robot est moins bruyant avec seulement 69 dB en fonctionnement. Il a cependant un réservoir plus petit et limité à 0,7 L.

Un bon rapport qualité/prix avec le XV Signature Pro

Cet aspirateur robot pas cher est également fabriqué par Neato. Sa seconde place ici se justifie par le fait que sa garantie vaut 2 ans contre un an pour le BotVac D85, et aussi parce qu’il coûte moins que ce dernier. Sinon, leurs performances sont quasiment égales, et il nettoie aussi bien que l’autre robot les sols durs et moquettes, sans laisser de chance aux allergènes tels que les poils d’animaux. En outre, il est un peu plus bruyant à 70 dB, un peu moins autonome (1 heure seulement pour 140 m2) et plus long à la charge (3 heures). Pour la capacité, il est bien en dessous du BotVac D85 avec 0,66 L.

Un filtre HEPA avec l’aspirateur robot iRobot Roomba 871

Fabriqué par iRobot, le Roomba 871 emprunte à l’aspirateur sans sac le filtre HEPA. C’est un petit appareil qui se déplace aisément et se sert de ses 2 brosses contrarotatives pour aspirer les cheveux, les poils d’animaux et tous les autres débris du même type que l’on peut retrouver sur le sol. Sa puissance n’est que de 33 W, ce qui est hyper intéressant pour un aspirateur, et en plus, il émet largement moins de 70 dB de bruit.

Son réservoir est néanmoins très petit, à peine 0,3 L de contenance. Il lui faut 3 heures pour se recharger pour une autonomie d’une heure 30 à 2 heures. Son grand inconvénient est qu’il est préprogrammé et qu’il est impossible de changer ses paramètres, mais il est quand même gérable à distance grâce à sa télécommande.